Véritable échec commercial en son temps malgré son fun et ses grandes qualités artistique, Jet set Radio a connu le syndrome du chef d’œuvre mal compris. Grind, vandalisme et hip hop rythme en effet ce jeu pas comme les autres. Douze ans après sa sortie, Jet Set Radio d’effraie à nouveau la chronique sur nos consoles nouvelle génération, en version dématérialisée. Une fois n’est pas coutume, la team Retro-Playing se dévoue pour vous offrir ses impressions sur cette réédition tout bonnement… incontournable!
Graffitis et compagnie
Jet Set Radio fut l’un des rares jeux à mettre autant en scènes des actes de vandalisme, sans recevoir le courroux de la polémique. Vous incarnez le gang GGs dans Tokyo-To (vous l’aurez compris, une ville semi-fictive).
Muni de vos rollers et armé jusqu’au dent de bombes de peinture, votre objectif n’était autre en effet que de repeindre la ville de vos tags, pour le plus grand mécontentement de la police (tagger leur voiture ou le dos de l’agent est à ce titre particulièrement jouissif).
Mais les «keufs» ne sont pas les seuls à vous mettre des bâtons dans les roues. D’autre gang seront là bien entendu pour vous briser les noix afin d’asseoir à votre place leur domination urbaine..
Imposez votre style!
Votre Gang est en rivalité avec les Noise Tanks, adeptes de technologies cybernétiques, et lesPoison Jam reconnaissables par leur masque. A vous donc d’imposer votre style et de marquer votre territoire en apposant sur les murs et voitures de la ville les Tags de votre Gang. Vous devez pour cela user d’adresse et de rapidité pour tagger dans les temps imparti un certain nombre de graff dans la ville. Pour utiliser votre bombe de peinture, vous devez tout d’abord localiser les endroits à tagger (symbolisés par des flèches de couleur), et de presser ensuite la gâchette de la manette avant de peindre avec votre stick selon des figures imposées. Une fois votre cible vandalisée, vous recommencez l’opération entre deux/trois grind bien placés, le tout en slalomant entre les flics et en bousculant les gens.Version dématérialisée oblige, vous aurez également la possibilité d’épater les copains en comparant vos performances respectives en ligne, une fois de plus, avec un système de classement.
Une ambiance unique en son genre
Jet set radio est connu pour être le premier jeu à introduire un style graphique si particulier et qui lui colle maintenant parfaitement à la peau: le cel-shading. Avec ce portage HD, force est de constater que 12 après, le cel-shading n’a pas pris une ride. L’univers du jeu reste très détaillé et les animations de nos «rebelles» sont toujours impeccables. Bref, une réussite qui confère toujours autant de singularité au soft. Les musiques, elles, sont tout simplement uniques et ne ressemblent en rien à ce que ce fait ailleurs dans le monde du jeu vidéo.
Tantôt «hip hop», tantôt funky ou électro, les différents thèmes musicaux, comme le fameux «Let Mom Sleep» (thème principal) ou encore «Funcky Radio», sont littéralement intemporelles et font que la bande originale du soft se réécoute toujours avec autant de plaisir.
Coup de cœur en son temps, Jet Set Radio est à nouveau notre coup de cœur de ce mois. Graphiquement très accrocheur et musicalement au top, ce jeu reste tout simplement unique en son genre. Ce portage HD de Jet Set Radio vendu pour moins de 10 euros est un bonne nouvelle pour tous les fans adeptes de tags et de musiques «djeunz», mais aussi pour tous ceux qui n’ont jamais encore goutés au plaisir si particulier de ce jeu. Un must que nous vous recommandons chaudement..!
Ah qu’il était bien ce petit jeu. Une ambiance de malade présentée dans son plus bel écrin grâce à des graphismes et des musiques de folie!
Ciel, qu’elle était belle ma Dreamcast …