
Pour comprendre le lien entre ces 3 pratiques, il faut encore définir les caractéristiques de chacune.
Le Cerveau
Notre cerveau est constitué de plusieurs milliards de cellules qui ne cessent de s’envoyer des informations. Ces échanges se traduisent par la transmission de courants électriques faibles, appelés ondes cérébrales. On sait mesurer celles-ci à travers un électro-encéphalogramme. J’aborde ces points dans mes séances de sophrologie et coaching à Albi.
L’importance des ondes
Le rythme de ces ondes est mesuré en nombres de cycles /seconde. Ce dernier fluctue avec la nature de notre activité : éveil, apprentissage, repos, relaxation, sommeil léger, sommeil profond…
Chaque type d’onde se traduit par une lettre de l’alphabet grec : Alpha, Beta, Thêta, Delta.
Classification des ondes cérébrales :
- Ondes bêta : 13 Hz à 35 Hz, correspondent à l’éveil et à l’activité courante.
- Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, représentent la relaxation légère et de l’éveil calme.
- Ondes thêta : de 4 à 8 Hz, correspondent à la relaxation profonde, de méditation profonde.
- Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêve. Perte de la notion du temps.
Caractéristiques de la Sophrologie
Tout le travail de la sophrologie se fait dans une activité cérébrale entre Alpha et Thêta. Cette discipline utilise la relaxation pour atteindre cet état, que l’on appelle état modifié de conscience.
Dès que nous avons les yeux fermés, que nous prenons une position confortable, automatiquement l’encéphalogramme affiche un ralentissement des ondes cérébrales et notre cerveau fonctionne alors suivant un rythme qui oscille entre 7 et 14 cycles/secondes.
Sophrologie et jeux vidéo
Il est intéressant de noter qu’à ce rythme, les deux hémisphères du cerveau arrivent à fonctionner ensemble dans une harmonie parfaite alors que lors du rythme Beta de notre quotidien, nous fonctionnons souvent avec un hémisphère dominant, le gauche, centré majoritairement sur l’analyse, la logique.
La pratique régulière de la Sophrologie entraîne le cerveau à réagir plus vite, plus « intuitif ». Cela développe des qualités fondamentales chez le « joueur », notamment les capacités d’attention, de concentration et de mémoire.
Ce type d’entraînement permet d’avoir une meilleure résistance au stress ainsi qu’une « récupération nerveuse » plus rapide. Cela permet à la personne d’être au maximum de ses possibilités plus longtemps.
La nature est bien faite : pour éviter une « surchauffe » de notre cerveau, près de 30 fois par minute, notre cycle cérébral chute quelques microsecondes seulement au rythme des ondes Alpha.
Cela illustre l’aspect « vital » pour l’ensemble de notre organisme des ondes alpha.
Le Coaching des joueurs
Il y a plusieurs types de Coaching, mais ce nom générique désigne l’art d’accompagner une personne ou groupe vers l’atteinte d’objectifs clairs, réalistes, datés et sous le contrôle du coaché.
C’est ainsi que lorsqu’on accompagne un joueur, nous définissons ensemble les objectifs que nous venons d’évoquer en mettant en place des moyens efficients pour les atteindre.
S’agissant de moyens, La Sophrologie est au premier plan, nous l’avons dit, pour sa capacité à optimiser nos capacités cognitives, tout en maîtrisant le stress de la compétition.
Très important : un travail de « visualisation » est essentiel aussi afin de créer des scénarios de compétition en notre faveur.
Des techniques telles que la cohérence cardiaque, la méditation ou l’EFT viennent compléter l’arsenal de ce coaching mental commun aux sportifs de haut niveau.
Pour se résumer, cette démarche va nous amener à développer :
- une meilleure concentration,
- une meilleure mémoire,
- une meilleure capacité d’apprentissage,
- le pouvoir de mieux gérer nos états de stress et nos états émotionnels,
- le pouvoir prendre un contrôle conscient du fonctionnement de notre corps, de nos organes, et de nos réactions physiologiques,
- de pouvoir prendre le contrôle de nos habitudes, cultivant les « bonnes », en se débarrassant des autres.