Vous aimez piloter de superbes bolides, dans des paysages exotiques, avec de la bonne musique ? Ça tombe bien, voici Out R… euh, voici Horizon Chase !
Développé par Aquiris Game Studio pour iOS et Android, et sorti à l’été 2015, Horizon Chase (aussi connu sous le nom de Horizon Chase – World Tour) a beaucoup fait parler de lui dans le milieu mobile où il a reçu de nombreuses récompenses.
- Télécharger la version iOS sur iTunes
- Télécharger la version Android sur Google Play
- Genre : Course
- Concepteur : Aquiris Game Studio
- Supports : iOS ; Android
- Sortie : 20 août 2015
- Testé sur : LG G3 (certaines captures ne proviennent pas du G3)
- Prix : 2,99€ (il est possible d’essayer quelques voitures et circuits avant d’acheter le jeu)
Horizon Chase : une beauté polygonale
Puisant profondément leur inspiration dans la tendance graphique du low poly, les environnements et menus de Horizon Chase sont visuellement très originaux et intrigants. Mais c’est quoi le low poly ? Cette technique de modélisation consiste à façonner des modèles 3D en utilisant très peu de polygones.
Bien sûr, tout le jeu n’est pas modélisé en low poly, mais seulement certains éléments bien choisis comme les arbres dans les décors, ou bien les menus, ou encore la poussière soulevée par les pneus. Ce choix audacieux confère une identité visuelle unique à l’ensemble du titre, à l’image de Jet Set Radio (Dreamcast) en son temps avec le cell shading par exemple. Devant Horizon Chase, on a davantage l’impression d’admirer une démonstration technique et artistique plutôt qu’une simple modélisation graphique ! C’est vraiment beau.
Les décors, assez variés, fourmillent de détails et sont inondés de superbes couleurs chatoyantes. Des effets visuels bien pensés permettent de matérialiser à l’écran des nuages de poussière ou encore des tempêtes de neige.
C’est beau !
On peut voir ici de nombreux éléments graphiques modélisés en low poly.
Quelques effets de particules pour matérialiser les intempéries.
La pluie est bien rendue !
Une technique qui a fait ses preuves
L’impression de vitesse est très convaincante. Pourtant, elle s’inspire de procédés techniques très anciens, déjà utilisés en 1985 sur Master System avec Hang-On par exemple ! L’illusion est créée en recouvrant le revêtement de la route de textures sombres puis claires. C’est l’une des multiples références techniques aux titres de courses des années 80 et 90 comme Out Run, que Horizon Chase assume complètement ! En effet, sur le site officiel de Horizon Chase, Aquiris présente son titre comme un hommage aux jeux de courses de ces années-là.
Au final, la sensation de vitesse est folle, et le tout est affiché avec fluidité et rapidité. Une belle réussite.
L’effet de vitesse est saisissant in-game, mais forcément, sur une photo, le charme est rompu !
La progression
Dans Horizon Chase, la carte des courses est divisée en plusieurs zones (Californie, Chili, etc.). Chaque zone contient différents petits championnats de quelques courses. On progresse de course en course, et de zone en zone en accumulant des jetons.
L’écran de fin de course avec le bilan des jetons gagnés. Les jetons dus à l’essence sont considérés comme des bonus. On peut en gagner dix au maximum.
- Avoir une bonne position à la fin de la course.
- Les ramasser directement durant la course. En effet, des jetons sont disposés sur le tracé. Il y aura deux principales difficultés qui vous gêneront pour les récupérer : la vitesse, souvent élevée, et le manque de visibilité de certaines sections. Ça rajoute donc un peu de piment aux courses, mais rassurez-vous, elles sont suffisamment exigeantes en elles-mêmes !
- Faire en sorte d’avoir un volume d’essence conséquent dans votre réservoir à la fin de la course. Plus il vous reste d’essence, plus vous gagnez de jetons.
Au fur et à mesure que vous progresserez, vous débloquerez également de nouveaux véhicules. Très vite, il faudra chercher à réaliser des courses parfaites pour obtenir un maximum de jetons, et optimiser ses chances de débloquer la zone suivante !
Vous pouvez choisir de finir une zone (ici, la californie) à 100% avant de passer à la suivante.
Il faut un certain nombre de jetons pour débloquer une zone.
Heureusement, les jetons sont regroupés par lots à quelques endroits du circuit. Ça facilite la récolte !
C’est pas si simple !
On commence chaque course dernier sur un total de vingt concurrents. Le but est bien sûr de finir premier. Mais c’est loin d’être simple ! Le gameplay est très fun, certes, mais il devient rapidement très exigeant.
Parfois, la chaussée sera beaucoup plus fine. La vraie difficulté sera de ne pas toucher les autres voitures, surtout dans les virages !
- Bien gérer sa vitesse dans les virages afin de ne pas toucher les panneaux et autres balises au bord de la route. On se dit souvent vers la fin du virage : « allez, pas besoin de freiner, ça va passeeeeeer ! » mais en fait non, on se prend un obstacle, et on est sérieusement ralenti. Groumpf.
- Ne pas percuter les autres concurrents. En cas d’impact, on est puni par un rebond fort malvenu, qui peut par exemple vous projeter hors de la piste !
- Surveiller sa consommation d’essence et ramasser régulièrement des bidons sur la route pour éviter la panne sèche ! L’alerte du niveau bas d’essence est plutôt stressante, car il est parfois difficile de ramasser les bidons tant la vitesse de jeu est élevée !
C’est pas passé loin ! Il faut freiner immédiatement pour éviter le prochain poteau !
Les fameux bidons d’essence à récupérer !
Les vingt concurrents démarrent ensemble, mais le peloton de tête s’échappe instantanément.
Il faudra être patient avant de l’apercevoir à nouveau.
Chevaux-vapeur
La légendaire F50 de Ferrari (produite à environ 350 exemplaires entre 1995 et 1997).
Elle a ici été renommée Cruiser.
Dans Horizon Chase, les moteurs sont livrés avec beaucoup de cylindres. Le studio Aquiris n’a pas obtenu les licences pour utiliser les vrais noms des bolides, mais on les a reconnus !
Voyons ce qu’il y a dans le garage… Une Ferrari F50, une Chevrolet Camaro, une Lamborghini Aventador, très bien tout ça ! Continuons… Une Honda NSX, une DeLorean DMC-12… Hein ? Une DMC-12 ?? Mais c’est trop cool ! « Quitte à voyager dans le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule ! »
Hum. En remportant, par exemple, des courses bonus, vous pouvez déverrouiller des véhicules (jusqu’à dix-huit), presque tous surpuissants !
Renommée Twilight pour l’occasion, cette superbe Lamborghini Aventador est impatiente d’en découdre avec les autres bolides.
Chaque véhicule a ses caractéristiques propres.
Selon certaines conditions, comme votre place au classement d’une course, vous pourrez débloquer des améliorations. Une fois choisies, elles sont appliquées automatiquement à l’ensemble de vos véhicules.
Toutes les améliorations appliquées à vos véhicules apparaissent en bas de l’écran.
Choisissez l’amélioration que vous préférez, et elle s’appliquera à l’ensemble des véhicules que vous possédez.
Le gain apporté par les améliorations varie selon le véhicule.
Pilotage
Bon, comment ça se pilote ces beaux engins ? Le gameplay par défaut de Horizon Chase est bien pensé et le pilotage des véhicules est précis, surtout pour du tactile ! Le système de conduite est complètement orienté arcade. La voiture tourne même légèrement toute seule dans les virages pour vous faciliter la tâche ! Il y a plusieurs systèmes de commandes qui vous sont proposés, dont la connexion d’une manette.
- Commandes classiques : les touches directionnelles et le boost (car oui, il y a un boost !) sont à gauche et l’accélérateur est à droite. Et où est donc le frein, vous demandez-vous ! Il suffit de relâcher l’accélérateur, et la voiture freinera.
- Commandes classiques inversées : direction et boost à droite, et accélérateur à gauche.
- Accélération auto : l’accélération est automatique et il suffit de toucher l’écran n’importe où pour freiner. Il y a trois dispositions possibles des touches à l’écran.
- Inclinaison de l’écran : il faut incliner l’écran dans la direction où vous souhaitez tourner. La voiture accélère automatiquement, et il suffit de toucher l’écran n’importe où pour freiner. Ce mode est fun, mais il est peut-être un peu moins précis, et clairement plus difficile d’accès.
Les touches directionnelles, très précises, sont surmontées par un déclencheur de boost (qu’il vaut mieux utiliser en ligne droite).
On peut choisir entre mph et km/h.
Pour freiner, il suffit de relâcher l’accélérateur et le freinage se déclenche. Confortable ! Par contre, impossible d’utiliser le frein moteur.
Un pilote à fond, dedans !
Maintenant qu’on a abordé le pilotage, parlons du pilote ! Celui-ci est d’un tempérament assez énergique !
Lors des courses, il exprime régulièrement (façon BD) sa joie, sa déception, sa volonté de gagner, ou ses douces pensées envers ses camarades de jeu. En effet, il lance parfois un amical « À plus tard, nullard ! », ou encore un sympathique « Va prendre le bus, crevard ! » un peu plus… surprenant. Ça interroge un peu, car dans la version anglaise, le pilote, gentiment taquin, dit : « Take the bus, champ ! » qu’on pourrait traduire par « Prends le bus, champion ! »
Les traducteurs auraient-ils pris des libertés ?
En tout cas, les interventions (pas suffisamment variées) du pilote rajoutent du dynamisme aux courses, et ça fait sourire, surtout les premières fois. Notez qu’il est possible de désactiver ces interventions.
Hé ho ! Faut aussi te remettre en question, mec !
Sympa ! C’est directement adressé au pilote qu’il vient de doubler !
Voilà ce qui arrive quand on approche les autres concurrents d’un peu trop près…
Autoradio
La musique de Horizon Chase est signée Barry Leitch ! Comment ? Vous ne savez pas qui c’est ? C’est l’excellent compositeur de Lotus Turbo Challenge 2 (1991) et de Top Gear (on parle du jeu sorti en 1992, et non de l’excellente émission du même nom sur RMC Découverte) !
Les thèmes de Horizon Chase sont malheureusement inégaux en qualité. Mais globalement, la musique est prenante et bien adaptée au titre de Aquiris. Elle l’anime d’ailleurs d’une ambiance rétro assez unique !
Concernant les bruitages, ils sont plutôt réussis pour les menus. Par contre, en course, c’est une autre histoire : aucun vrombissement sauvage de moteur n’est prévu au programme. C’est donc décevant. Il y a juste quelques crissements de pneus plutôt bien rendus pour se consoler.
La bande originale de Top Gear sur Super Nintendo (1992).
Brazilian Street Race, l’un des titres de la bande originale de Horizon Chase.
Le thème de Lotus Turbo Challenge 2 sur Amiga (1991).
Horizon Chase est presque aussi fun qu’il n’est magnifique, et propose une jouabilité optimale et un gameplay très orienté arcade, sans prise de tête. La musique est bonne mais on regrettera quelques bruitages moyens. Sublimé par des graphismes uniques, il possède une forte âme rétro des années 90, et saura toucher le nostalgique qui est en vous ! En plus, il est intégralement traduit en français. C’est le genre de jeu qu’on n’a pas envie de désinstaller !
BriceV2